mercredi 3 juin 2009

Que signifie ‘’ imprimer dans le sens du grain’’?

Les fibres du papier sont comparables à un tapis de grains de riz enlignés parallèlement. Si vous faites le test, vous verrez qu’il est plus facile de plier le papier dans un sens que de l’autre. Donc tout comme les grains de riz, il est plus facile de plier le tapis parallèlement avec les grains que d’essayer de couper les grains de riz en deux car ces derniers casseront.

Les deux moyens les plus faciles pour vérifier le sens du grain sont:

1. Pliez la feuille dans un sens et dans l'autre. Vous verrez que dans un sens le papier crassera et que dans l'autre non.

2. Déchirez la feuille dans un sens puis dans l'autre. Le sens du grain est toujours où la déchirure est presque droite car elle suit les grains. Vous verrez que dans le sens contraire du grain, la déchirure est croche car les grains se font casser.


Alors avant d’imprimer nos documents finaux, il est important d’évaluer la finition que ce projet demande. Par exemple, si vous désirez un dépliant 2 plis 3 volets accordéons, il faut penser de faire l’imposition selon les fibres du papier commandé pour que l’on puisse plier dans le ‘’bon sens du grain’’ et obtenir un beau document! Sinon, vous verrez apparaître des craquelures où les plis de vos documents et cela ne donne pas un très beau fini. En cas d’exception, un verni ou un laminage peut toujours aider à renforcer les grains.


Voici un article de Wikipédia qui donnent des détails sur le papier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.