mercredi 18 février 2009

Les différentes trames en impression

La trame utilisée par votre imprimeur est très importante et change considérablement la qualité d'impression. Il y a quelques années, une trame de 175 LPP était raisonnable selon les technologies utilisées. Avec la venue des systèmes CTP (Computer-to-plate), le niveau de précision fût augmenté, permettant l'utilisation de trames avec une linéature beaucoup plus élevée.

Il existe 2 grandes familles de trame: la trame traditionnelle et la trame stochastique.

Trame traditionnelle: Elle est constituée de points dont la distance entre leur point central est égale. Seule la grosseur du point change pour jouer avec les différentes teintes. Lorsque nous parlons de LPP (Lignes par pouce) ou LPI (lines per inch), c'est le nombre de lignes de points par pouce. Plus la linéature (LPP) est grande, plus les points sont petits mais rapprochés, meilleure est la qualité. Donc, une trame de 250LPP contient 250 lignes de points par pouce. Les valeurs actuelles se situent entre 150 LPP et 300 LPP. Ce type de trame convient pour la plupart des travaux. Chez Moderne l'Imprimeur, une trame spéciale de 25o LPP développée par FUJI est utilisée.

Trame stochastique: Contrairement à la trame traditionnelle, la trame stochastique utilise des points de grosseur identique (mais très petits) mais la distance entre chaque point change pour définir les différentes teintes. Une technologie semblable est utilisée avec les imprimantes à jets d'encre. Ce type d'impression donne un excellent résultat avec les photos mais a tendance à avoir un effet granuleux sur les masses de couleurs uniformes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.